Parlons sport

Du sport ? Mais pourquoi ?

Plus personne ne saurait renier les bienfaits du sport. Tant au niveau physique que mentale, pratiquer une activité sportive régulière ne peut être que porteur de bénéfices ! À condition bien sûr de rester à l’écoute de son corps et de choisir l’activité physique convenant à ses besoins. 

Sans entrer dans les détails, passons en revue ensemble quelques avantages de la pratique sportive :

  • L’augmentation de l’énergie 
  • Le contrôle du poids 
  • La prévention des maladies cardiovasculaires
  • Le renforcement des os
  • La diminution des maux de dos
  • La prévention contre certains cancers
  • L’amélioration du sommeil
  • La diminution du stress
  • La prévention de la dépression
  • Ou encore l’augmentation de la longévité, …

Mon expérience 

Je reçois beaucoup de questions par rapport à ma motivation et à la manière dont je continue de garder un certain rythme sur le long terme…

En ce qui me concerne, je n’ai pas toujours été très sportive.

J’ai eu la chance de commencer la danse plusieurs fois par semaine à l’âge de 12 ans. J’adorais ça ! Mais j’ai été obligée d’arrêter lorsque j’ai commencé mes études à l’âge de 18 ans, par manque de temps.

Je ne bougeais plus lors de mes premières années d’étude et j’en ai ressenti l’impact.

Je me suis reprise en mains à l’âge de 20-21 ans. À l’époque j’avais une année plutôt light niveau cours et je m’étais inscrite chez BasicFit pour aller à la salle près de mon école durant mes heures libres.
Pendant plusieurs mois, j’ai fait du fitness à une fréquence de 5 fois par semaine.
À l’époque, je faisais essentiellement du renforcement musculaire puisque je n’avais pas spécialement de gras à perdre.
Les week-ends, je me suis mise à courir à la piste près de chez moi. Encore une fois, ce fût une révélation. Les cours de gym en secondaire n’ayant pas été mes meilleurs souvenirs, j’ai appris à aimer courir.

Cette époque fût un tournant dans ma vie pendant laquelle je me suis découvert une réelle passion. Le sport me transformait tant mentalement que physiquement et j’adorais observer cette évolution sur moi-même.

J’ai donc gardé un certain rythme de sport depuis cette année-là, même si je ne suis pas toujours restée à cette cadence et que j’ai eu certaines périodes de « creux ».

Vers la fin de mon bachelier, j’ai également eu l’occasion de tester le « Top Body Challenge » de Sonia TLEV, qui fonctionne très bien pour les personnes désirant atteindre des résultats rapidement.

Lorsque BasicFit a ouvert près de chez moi, j’étais la plus heureuse. J’ai donc continué de me rendre régulièrement au fitness et à courir… Jusqu’au premier confinement.

Ah ce fameux premier confinement ! Le seul point positif que nous pourrions lui trouver est sans aucun doute tout le temps qu’il nous a accordé et avec lequel il nous a été possible de prendre encore PLUS soin de nous !

Par contre, qui dit confinement, dit salle fermées… Heureusement pour moi, tout le monde s’est improvisé coach sportif durant cette période, dont la fameuse bloggeuse Eylem Abaci. J’ai donc commencé à suivre ses « workout plans » chaque semaine sur Instagram et à visionner ses vidéos Youtube. Autrement dit, 5 mois maintenant que je fais entre 10 et 20 min de sport, 5 fois par semaine.

FIRST THING FIRST : Garder son objectif en tête

Comme dans chaque chose que vous entreprenez, il est important d’avoir un objectif clair, net, précis en tête. Sinon vous ne saurez ni où vous allez, ni comment y aller, ni garder votre motivation à long terme…

Vous voulez perdre du poids ? C’est simple, sachez combien de kg, en combien de temps et pourquoi vous désirez les perdre tout en étant raisonnable.
Ça vous permettra de mettre en place un régime et une activité sportive adaptée à vos besoins. Sans but et sans objectifs précis, pas de stratégie adaptée et donc pas de résultat. Personne n’a jamais perdu de poids en disant simplement « je veux maigrir ».

Mon but à moi est d’être sportive tout simplement. Que le sport soit inscrit dans ma routine journalière. Que ce soit du fitness, du jogging ou encore des étirements… Que j’en fasse 30 minutes quand j’ai le temps, ou encore seulement 10 lorsque je suis un peu plus busy, je souhaite que le sport fasse partie intégrante de ma vie et avoir un corps entretenu. Voilà pourquoi aujourd’hui depuis 5 mois, c’est-à-dire depuis que j’ai trouvé la formule qui convient parfaitement à mon objectif, je ne m’arrête plus.

STOP AUX CLICHÉS !

Le sport ne sert pas seulement à perdre du poids ou n’est pas seulement destiné aux mannequins, chanteuses et stars, comme on a l’habitude de le croire ou de l’entendre… Nous n’avons rien de moins que toutes ces personnes aux « corps de rêve ». Nous ne méritons pas moins non plus que ces personnes. 

Un corps ça s’entretient. Nous seulement dans la manière dont vous le nourrissez, dont vous lui parlez, mais aussi dans la manière dont vous le faites bouger.

On parle souvent de « motivation » lorsque l’on parle de sport. Or, cette « motivation » n’est qu’un sentiment qui, comme tous les autres, peut être éphémère ou ne peut en faire qu’à sa tête… Certes, elle permet de démarrer un projet, mais ne suffit pas si on souhaite le faire durer sur du long terme.

En revanche, la discipline elle, ne dépend pas d’un sentiment mais simplement de votre vision et de votre choix personnel. Lorsque vous vous fixez un nouvel objectif, comptez plutôt sur votre discipline. Elle aura moins tendance à vous jouer des tours.

Apprendre cette différence entre motivation et discipline a d’ailleurs totalement changé ma conception des choses et c’est elle qui me permet de tenir le cap lorsque j’ai envie de flancher !

Les vêtements Ocean’s Apart

Évidemment, s’il y a une autre chose qui aide lors de la pratique d’un sport, c’est les aussi les vêtements de sport.

En effet, depuis mon investissement dans les tenues Ocean’s Apart, mes séances de sport sont des réelles parties de plaisir!

Elles peuvent paraître chères dans un premier temps et à mon humble avis ne valent pas leur prix plein. Mais la marque collabore avec de nombreuses influenceuses et offre très souvent des codes promo très avantageux.

Le maintien des vêtements est incroyable et vous donne la sensation d’avoir une seconde peau.
Mes coups de cœur sont le Jessy Set (vert sapin) et le Beverly Set (noir) gainants. Tous deux très pratiques pour des sports dont les mouvements doivent être précis et à travers lesquels vous pouvez simplement voir votre corps se transformer à vue d’œil. Je les adore pour mes séances de fitness et d’étirements.

J’utilise également le Beauty set (noir). Le legging ici est plus long et plus épais. L’aspect gainant est moins visible (sauf au niveau de la taille). Il est donc parfait pour courir en extérieur.

Après avoir testé les vêtements Ocean’s Apart, j’ai re-testé un legging de chez Decathlon que j’ai enlevé à la seconde même… Dans ce cas-ci, la qualité justifie bien son prix.

Le seul bémol est que les ensembles Ocean’s appart de couleurs claires sont transparents. Ce qui n’est pas du tout agréables. Avec le Daylight set (rose pâle), il m’est impossible de sortir dehors ou d’aller à la salle sans quelque chose de long… Préférez donc les couleurs foncées de la marque.

J’espère avoir pu vous éclairer et briser quelques clichés sur le sport… Ou au moins éveiller une once de motivation en vous (ce qui est un bon début) !

Et n’oubliez pas, prenez soin de vous, car personne ne le fera à votre place.

Des bisous,

Nil

Liens utiles :

Insta Sonia Tlev (créatrice du TOP BODY CHALLENGE) 

Insta Eylem Abaci 

Youtube Eylem Abaci 

Insta Ocean’s apart 

Site ocean’s apart 

5 Comments
  • Valentine
    Posted at 18:50h, 21 décembre Répondre

    Super article Nil ! C’est toujours super chouette de te lire, et voir ta motivation 😊

    • Nil Önaçan
      Posted at 20:55h, 21 décembre Répondre

      C’est adorable ! Merci beaucoup Valentine! 🙂

  • Marigona Mehmeti
    Posted at 18:54h, 22 décembre Répondre

    Super l’article Nil ! La couleur de ton ensemble te vas à merveille !💋😍♥️

  • Pingback:Entrepreneuriat : dans les coulisses de Poké House Bruxelles ! - Nilocan by Nil Önaçan
    Posted at 20:33h, 07 avril Répondre

    […] ça, c’est pas nouveau. (Voir mon article : Parlons sport) Mais cette journée me l’a prouvé une fois de plus. Si l’équipe de Poké House en est là […]

Post A Comment